Les jeux à la maison
Des jeux pour les jours de pluie ou les vacances, pour s’amuser et en savoir plus sur la nature et les animaux qui nous entourent !
Ton coloriage Plantons des haies !
C’est l’automne ! Avec l’école, on plante des haies pour accueillir insectes, oiseaux et mammifères.
Tes mots cachés : les cris d’animaux
Quel est ce chant qui égaie le jour ? Et ce cri qui perce la nuit ? Pour séduire, se quereller, défendre leur territoire… les animaux échangent des tas de signaux sonores ! Retrouve le cri de chacun d’eux et barre-le dans la grille.
Ton décor à compléter : le chemin rural
Toutes ces espèces vivent sur les chemins de nos campagnes, quand ils sont bien entretenus ! Découpe les éléments de cette page, observe leur forme et trouve leur emplacement sur le décor de la page suivante. Puis colle-les aux bons endroits pour reconstituer la scène !
Ton coloriage sortie nature
Chouette, une sortie avec l’école sur les chemins de nos campagnes ! Colorie la scène et repère tous les animaux qui s’y cachent !
Ton jeu des paires : à chaque bec son repas !
Les oiseaux ont des becs adaptés à leur régime alimentaire : fin et pointu pour les insectivores, court et robuste pour les granivores, crochu pour les carnivores, long et fin pour les piscivores (qui mangent du poisson), plat pour les amateurs de plancton. Observe le bec de chaque oiseau et devine son repas !
Ton jeu des 7 familles « zéro déchet »
Découpe tes cartes, et amuse-toi avec tes amis tout en apprenant les écogestes faciles à faire au quotidien pour préserver la nature. Que le meilleur gagne !
Ton mémory des rapaces
Découpe les cartes de ce jeu de mémory et joue avec ta famille ou tes amis, pour découvrir les rapaces, ces oiseaux au bec crochu et pourvus de serres !
Ton jeu des paires : qui habite où ?
À chacun sa cachette ! Certaines espèces s’abritent dans un terrier, comme le lapin, dans les fleurs, comme la coccinelle, ou sur une falaise, comme le faucon pèlerin. Et ces animaux-là, sais-tu où ils habitent ? Relie chaque espèce à sa « maison » !
Ton coloriage Vive la cueillette !
Les haies regorgent d’arbres fruitiers. Envie d’une tarte à la framboise ? Récoltes-en lors de ta prochaine balade !
Ton jeu de piste du perdreau
Ce perdreau ferait bien de se cacher : quatre prédateurs l’ont repéré ! Lequel en fera son diner ? Pour le savoir, suis les traces de la fouine, du renard, du sanglier et de la buse.
Ton coloriage magique oiseaux
En hiver, les oiseaux passent une grande partie de leur journée à chercher de la nourriture. Youpi, une mangeoire ! Redonne leurs jolies couleurs à ceux-là : résous les multiplications et respecte le code.
Tes mots croisés des arbres
Qui est-ce ? En juin, ses belles grappes de fleurs blanches embaument l’air. En automne, ses fruits ressemblent à des haricots plats. Pour découvrir cet « arbre mystère », reporte dans la grille les noms de ces autres feuillus. À toi de jouer !
Tes mots codés : qui veut du poisson ?
Ces quatre animaux ont un point commun : ils se nourrissent de poisson. On dit qu’ils sont piscivores. Déchiffre leur nom à l’aide du code.
Ta cocotte-jeu Qui pond des œufs ?
Il n’y a pas que les poules qui pondent des œufs. Découvres-en bien d’autres grâce à ta cocotte-jeu !
Ton coloriage abeilles
Les abeilles sont de sacrées travailleuses : elles récoltent le pollen des fleurs et le transforment en délicieux miel dans leur ruche. Donne-leur de belles couleurs !
Tes 7 différences : la famille sanglier
Les sangliers aiment se rouler dans la boue. Parce que ce sont des cochons ? Mais non ! C’est pour nettoyer leurs poils des parasites et se rafraîchir. Les flaques de boue s’appellent des « souilles ». Trouve les 7 différences qui se sont glissées entre ces 2 scènes !
Ton coloriage animaux de la nuit
Dans la nature, de nombreux animaux vivent la nuit. Le renard se promène, le hibou a les yeux grands ouverts, les chauves-souris chassent les moustiques. Mets de la couleur dans la nuit noire !
Ton jeu des paires : mâles et femelles
Chez les animaux, le mâle et la femelle d’une même espèce ont parfois un aspect différent. On parle de dimorphisme sexuel. Seras-tu cap de reformer ces couples ?
Ton jeu des anomalies au champ
Alouette, chevreuil, sanglier, perdrix. À l’aube, de nombreux animaux s’activent près du champ de blé ! Mais regarde de plus près : sauras-tu trouver les 5 anomalies qui se sont glissées dans l’image ?
Ton sudoku mammifères
Combien d’espèces de mammifères différentes peut-on croiser dans nos forêts ? Pour le savoir, remplis cette grille de sudoku : chaque chiffre ne doit figurer qu’une fois par ligne, par colonne et par carré ! Additionne ensuite les chiffres des cases jaunes.
Ton coloriage mare
La mare grouille de vie : les grenouilles sautent sur les nénuphars, le héron pêche des poissons, les poules d’eau nagent en groupes. Ajoute-leur plein de couleurs !
Tes points à relier : le roi de la forêt
Relie les points de 1 à 50 pour découvrir le roi de la forêt et sa « couronne » !
Ton coloriage forêt
Le cerf se promène dans le sous-bois, le sanglier se régale de glands. Mets-les en couleurs !
Ton jeu des empreintes
Même si certains animaux sauvages se laissent difficilement apercevoir, on peut deviner leur présence grâce aux empreintes de pattes qu’ils laissent dans la terre ou la neige. Ouvre l’œil et relie chaque animal à son empreinte !
Tes mots croisés des animaux de la nuit
Comme les fantômes, elle sort de sa cachette à la nuit tombée. Autrefois, ses cris faisaient trembler les villageois. Pour découvrir cet « animal mystère », reporte dans la grille les noms de ces autres animaux qui vivent la nuit !
Ton mandala feuilles et empreintes
À tes crayons ou tes feutres pour mettre en couleurs les feuilles et les empreintes qui composent ce mandala de la nature !
Ton puzzle les marmottes
Découpe les pièces de ce puzzle pour le recomposer… et découvre la vie des marmottes à la belle saison !
Ton coloriage jardin
Sais-tu que ton jardin abrite une multitude d’animaux ? Oiseaux, hérissons, escargots, papillons… Fais leur connaissance grâce à ce coloriage !
Ton labyrinthe : dans la haie
La haie permet à de nombreux animaux de s’abriter ou de trouver leur nourriture. Aide ce mulot à traverser le labyrinthe de la haie pour rejoindre son terrier, en récoltant au moins 3 graines. Attention, il ne doit pas croiser la couleuvre !